L'arcade dentaire et équilibre global
Fort de vingt ans d’expérience dans le dentaire et de nombreuses années consacrées à explorer avec passion la nature profonde de dents et de la bouche, Thibault Roumagnou, désormais accompagnant en bien-être physique et mental, nous livre une expérience fascinante sur le rôle de la santé buccale dans notre équilibre global.
Longtemps reléguées au second plan des préoccupations de mieux-être, nos dents révèlent pourtant des liens insoupçonnés avec notre posture, notre bien-être psychologique et même notre développement émotionnel.
Zoom sur les mécanismes subtils, entre la structure buccale et le fonctionnement du corps
Repenser la bouche comme un miroir de notre équilibre intérieur et un indicateur essentiel de notre santé générale.
Au travers cet article inspirant, sagesse et expérience se mêlent, pour redonner aux dents et à la bouche la place qu’elles méritent dans notre quête d’harmonie .
L’enfance, l’adolescence et le bouleversement buccal
Cela ne se substitue en rien à un avis médical ou d’un dentiste
C’est vers l’âge de 6 ans, qu’arrive une première période de turbulence chez l’enfant, car, en même temps que les incisives de lait commencent à bouger, les premières molaires définitives fout leur irruption.
C’est donc vers l’âge de 7ans, que les calages postérieurs (molaires) et antérieurs (incisives) sont en place.
L’enfant a terminé la phase de la gestion spatiale, il sait garder son équilibre postural en allant en avant, en arrière, à droite, à gauche, en haut et en bas .
Il rentre alors progressivement dans sa phase de gestion relationnelle, qui, pendant cette période, les germes des dents définitives vont s’imprégner de « vibrations émotionnelles » du futur adolescent .
On peut alors considérer, pour la suite des évènements que les cristaux, constitués pour partie de silice, vont jouer un rôle de disque disque dur, et collecter les informations du vécu de l’individu .
C’est entre 12 et 14 ans, que l’enfant va traverser une période délicate pou lui, que les adultes
appellent « la crise d’ado ! »
Peu de monde fait le lien entre cette période et ce tsunami buccal !
Pourtant en quelques mois, douze dents de lait vont tomber pour laisser place aux dents définitives et quatre molaires supplémentaires vont prendre place.
La langue, également, va modifier ses rapports volumétriques et provoquer une certaine instabilité physique.
Et comme dents et cerveau sont intimement liés, s’ajoute une instabilité psychique .
Et cette organisation buccale, qu’elle soit naturelle ou accompagnée par des orthodontistes, va se mettre en place progressivement pour se terminer vers l’âge de 21 ans.
Les arcades dentaires ainsi constituées vont assurer les différents fonctionnements comme :
– La mastication
– La déglutition
– La phonation
– Le sourire
et aussi, plus subtils, car inconscients, le gestion de l’équilibre postural et du stress .
Notre squelette est maintenu par des chaînes musculaires, dont le tonus est contrôlé par le cervelet;
celui-ci doit en permanence traiter les informations de ns capteurs spatiaux et distribuer les ordres
de contraction ou de relâchement aux muscles, afin que notre structure tienne face à la gravité terrestre.
Les signaux venant des capteurs principaux de nôtre posture, situés au niveau des yeux, des pieds, sont intégrés avec ceux des articulations de la mâchoire inférieure (ATM);
Lors de chaque déglutition, ces signaux sont validés, intégrés aux disque dur, générant les tensions nécessaires des muscles posturaux.
En effet , en fermant la bouche, les dents du bas rencontrent celles du haut, la mâchoire inférieure se retrouve calée contre le crâne. Ce calage ne doit être ni trop en avant, ni trop en arrière, ni trop bas, ni trop haut, ni trop à gauche, ni trop à droite ;
Imaginez le travail du cervelet qui reçoit les données via l’ATM droite et l’ATM gauche, en même temps que les autres données posturales …. ceci tous les trois dixièmes de secondes environ !
Les dents, à l’instant de la fermeture, jouent un rôle dans le réglages des tensions.
Tout comme la langue !
Complexe musculaire particulier, elle doit être pratiquement en permanence en contact avec le palais, et si cet ensemble de 17 muscles n’est pas performant, il va générer une cascade de symptômes neuro-végétatifs qui vont du manque d’énergie à un caractère anxieux ou émotif, en passant par la scoliotique jusqu’aux pieds plats ;
ceci sans parler du défaut langue au moment de la phonation ou encore de la déglutition .
Le cerveau droit et le cerveau gauche sont également stimulés lors de la mastication par exemple, idéalement de manière équivalente ;
Dans le cas contraire, revoir l’occlusion dentaire sera nécessaire, ainsi que des séances de rééducation orthophonique, pour un équilibre neuro-occlusal optimal .
Certains dysfonctionnements buccaux, présentent souvent des perturbations fonctionnelles du genre dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, sans parler des comportements caractériels .
Finalement, on peut considérer que les dents et la santé buccale en général, à un impact potentiel a bien des niveaux,
Telle une installation électrique, la dent joue le rôle de fusible et les circuits sont assimilés aux méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.
Une bonne harmonie dentaire amène à une nette amélioration du fonctionnement général du corps de l’homme et de sa santé.
Roumagnou Thibault – Cabinet CONGRUENCE-
Coach Mental – Hypnopraticien – Ostéothérapeute
www.oteo-therapie-perpignan.com

