Préambule et historique
Réflexologie Auriculaire, ou neuro-réflexothérapie fréquentielle
La réflexologie auriculaire se base en première approche sur la somatotopie qui met en correspondance le pavillon de l’oreille et le système nerveux central via le tronc cérébral.
En effet, l’oreille contient des « Complexes Neuro-Vasculaires » (CNV) dont la stimulation a des effets très complexes, non seulement neurologiques mais aussi neuro-sécrétoires et même neuro-immunitaires et neuro-vasculaires.
Elle repose sur l’idée que l’oreille externe reflète l’ensemble des organes du corps humain.
Contrairement à ce qui est le plus souvent cru ou imaginé, elle ne prend pas sa source dans l’acupuncture, car elle ne se base pas sur le concept d’énergie si cher à la médecine traditionnelle chinoise.
De plus, un point d’acupuncture existe en permanence, tandis qu’en réflexologie auriculaire, le point n’est détectable qu’en cas de pathologie sous-jacente symptomatique (hors points maîtres).
En questionnant certaines zones de l’oreille, comme ce qui se fait en acupuncture, ou en les massant, il est alors possible de soulager certains troubles bien précis, comme le lumbago, les migraines, l’arthrose, etc.
Si la Chine est le berceau de l’acupuncture, la France est celui de la réflexologie auriculaire, technique désormais internationalement connue.
En effet, cette méthode très ancienne a été redécouverte et améliorée de façon scientifique grâce à de nombreuses années de recherches cliniques menées par le docteur Paul Nogier (1908-1996), médecin français homéopathe et acupuncteur originaire de Lyon. Celui-ci a remarqué que plusieurs de ses patients atteints de sciatique avaient une cicatrice particulière à l’oreille. Ces patients avaient été traités par une guérisseuse locale, qui avait cautérisé un point particulier de l’oreille correspondant, selon la médecine chinoise, à leur zone douloureuse. Il commença alors à utiliser des aiguilles d’acupuncture pour traiter ce « point de sciatique », avec beaucoup de succès.

Suite à cette expérience, il a théorisé l’idée que l’oreille représente l’ensemble du corps anatomique et pourrait donc être utilisée pour soulager de nombreux maux. L’oreille est devenue un « microsystème » du corps entier, et il mit alors en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus.
On retrouve des traces de cette pratique dans différentes civilisations. Pratique reconnu pas l’OMS depuis 1990, elle se pratique en milieu hospitalier de plus en plus .
Cette méthode ne se substitue pas à une consultation médicale.
Depuis les premiers travaux du Dr Nogier, la technique s’est précisée et s’est affinée.
En collaboration avec le Dr. Frank Bahr, ils ont davantage développé cette pratique en une méthode précise afin d’identifier et de soulager les blocages .
Le Dr. Christoph Scholtes de Bienne/Suisse a introduit dans les années 2000 une branche thérapeutique pour les problèmes psychologiques.

Dr Paul Nogier
Comment fonctionne la Réflexologie Auriculaire ?

L’oreille est un lieu réflexe très important grâce à son innervation très riche.
Pour mes confrères les plus septiques: Pourquoi une anatomie aussi complexe et une innervation aussi riche, si le pavillon de l’oreille n’était qu’un « entonnoir » qui guiderait les influx auditifs vers le conduit auditif externe ?
Elle est aussi très étroitement liée au cerveau. Les nerfs de l’oreille se connectent avec les centres réflexes. Ces voies neurologiques envoient des messages à la moelle épinière, puis à la zone du corps ciblée. Dans la réflexologie auriculaire, le pavillon auriculaire est à la fois un récepteur et un émetteur.
Récepteur parce que le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie d’un organe jusqu’à l’oreille : la réflexologie auriculaire consiste à détecter ce point d’alarme (qui renvoie à la douleur de la zone en question).
Émetteur aussi car la correction consiste à agir sur le point douloureux, les systèmes nerveux transmettant les stimulations par voies réflexes.
On sait aussi aujourd’hui que les résultats sont efficaces pour soulager la douleur et d’autres symptômes parce qu’elle provoque la libération systémique d’endorphines, hormones qui ont un effet antalgique et qui aident à créer un sentiment de bien-être.
La réflexologie repose sur l’existence de points réflexes sur le pavillon de l’oreille. Ces points réflexes sont constitués d’un amalgame de terminaisons nerveuses.
Chacun des points réflexes auriculaires correspond à une zone précise du système nerveux central.
La réflexologie auriculaire constitue une technique à la fois diagnostique et thérapeutique.
On peut observer et détecter les différents points déréglés et une zone de commande permettant le rééquilibrage des points afin d’obtenir une action thérapeutique.

La détection des points auriculaires peut se faire de différentes façons avec l’aide de stimulations mécaniques, magnétiques, électromagnétiques ou fréquentielles .
Ces stimulations entraînent une modification du battement du pouls radial facilement perçue par un observateur averti. Cette technique d’investigation diagnostique est à la base de la réflexologie auriculaire.
Afin de détecter la présence d’un point réflexe, le thérapeute possède deux moyens :
- La palpation à l’aide d’un stylet
- La détection du Réflexe Artériel Cardiaque (RAC, ou VAS « vascular autonomic signal » en anglais). Pour la palpation, la détection du point réflexe repose sur le fait qu’en cas de pathologie, le point réflexe correspondant devient sensible à la pression. Le thérapeute procède à l’exploration palpatoire du pavillon de l’oreille en recherchant les points douloureux ou sensibles. Pour le RAC, il s’agit d’un réflexe artériel qui se palpe sur l’artère radiale au poignet. Lors de la stimulation d’un point, il se produit une modification du pouls radial perceptible au poignet. Ces deux outils permettent au thérapeute de détecter certains déséquilibre, aigües ou chroniques, qui affectent les personnes.
Malgré qu’il soit question dans certaines pratiques d’utiliser des aiguilles, notez que la réharmonisation de vos troubles et douleurs se font sans douleur grâce au PREMIO 40 outils de dernière génération de stimulation fréquentielles et lumineuses .
Celui-ci émet des fréquences qui corrigent les débalancements.
Pourquoi les troubles ne guérissent-t-ils souvent pas complètement et peuvent-t-ils se transformer en maladies chroniques?
Et pourquoi un traitement pourtant effectué de manière appropriée n’apporte-t-il aucun soulagement ou seulement un soulagement insuffisant? La raison la plus fréquente est ce qu’on appelle les champs parasites. Des cicatrices, des foyers d’infections chroniques, la présence de matériaux inadéquats ou toxiques peuvent en être la cause. Les champs parasites conduisent au blocage des forces d’auto-guérison.
Il peut en résulter un affaiblissement du corps et éventuellement une maladie chronique.
Lorsque les champs parasites ont été traités, le corps peut alors à nouveau répondre aux stimulations thérapeutiques.
Outre le rééquilibrage des champs parasites, la réflexologie auriculaire nous offre de nombreuses autres possibilités .
Concept holistique
Pratiquées dans les règles de l’art, la réflexologie auriculaire ne tient pas seulement compte des symptômes, mais soulage la personne dans sa globalité.
On obtient ainsi une amélioration globale et une augmentation de l’énergie vitale de façon prodigieuse .
Plus le niveau d’énergie vitale d’une personne est élevé, plus elle a de chances de rester en bonne santé.
Bien que classée parmi les médecines douces, la réflexologie auriculaire repose sur la même rigueur scientifique que la médecine conventionnelle.
Cette thérapie réflexe jouit d’une remarquable efficacité et elle apporte lors de la reprogrammation posturale, une rapidité de soulagement de la douleur tant souhaitée par ceux qui souffrent.
Dans le cadre de sa pratique, cette spécialisation lui permet d’envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme car le traitement en réflexologie auriculaire est rapide, efficace, sécuritaire et sans aiguille .
Voici les principales applications thérapeutiques :
- Troubles au niveau tissulaire : Affections cutanées ; Problèmes réactionnels « de contact » épidermiques ; lutter contre l’inflammation ; régénération tissulaire
- Problèmes métabolique et musculaires : Troubles inflammatoires ; troubles trophiques ; troubles à polarité parasympathique ; interoceptivité ;Phénomène arthrosique ; cicatrisation tissulaire
- Problèmes locomoteurs : Troubles de la polarité orthosympatique ; cinétique , parétique ou myoclonique; contractures musculaires ; entorses ; tendinites ; dorsalgies ; raideurs articulaires
- Troubles de la latéralité : Blocages inter hémisphériques ; améliore les problèmes de latéralité fonctionnels ou structurels
- Système rachidien, arc réflexe : Douleur et conduction nerveuse ; douleur localisée ; affections médullaires
- Cerveau, commandes centrales : Reconstruction osseuse ; dyskinésie ; dysesthésie ; retour à un équilibre nerveux , relâchement du spasme , favorise la cicatrisation et la régénération , restauration des fonctions physiologiques
- Cortex cérébral : Troubles corticaux ; traumatismes ; peurs ….
D’autres applications tel que :
- Allergies
- Fibromyalgie
- Douleurs musculo squelettique chronique
- Trouble de la ménopause
- Troubles des voies respiratoires (asthme )
- troubles gastro-intestinaux, colon irritable, intolérance au gluten
- Troubles nerveux, affections d’origine nerveuse
- Anxiété
- Addictions ( Tabac )
- Perte de poids et élimination
- Troubles du sommeil, et bien plus encore, comme en attestent les résultats prodigieux par exemple sur les cicatrices dites « pathologiques » (douloureuses) ou encore les vertiges
Pages
- Réflexologie Auriculaire à Perpignan – Saleilles
- QVT- Qualité de Vie au Travail à Perpignan
- Innovation Hypn’Ostéothérapie
- Ostéopathie et Ostéothérapie, quelle différence ?
- Nous contacter
- Mentions légales
- À propos du cabinet d’ostéothérapie (66)
- L’ostéothérapie pour les seniors à Perpignan
- L’ostéothérapie pour les adultes à Perpignan
- L’ostéothérapie pour les nourrissons à Perpignan
- Cabinet d’ostéothérapie à Saleilles, Perpignan (66)