Les premières neiges sont là : Blessures fréquentes en ski, votre Ostéothérapeute vous guide pour rester sur les pistes

Exaltante montée d'adrénaline, le ski à aussi son lot de blessures

Le ski, offre une montée d’adrénaline incomparable, dévalant pistes enneigés avec des vues à couper le souffle, vous ressentez alors pleinement les bienfaits de cette connexion retrouvée avec la nature;

Cependant, derrière ce plaisir se cache une activité exigeante pour le corps.

Quelque soit le niveau de ski que vous pratiquez, l’intensité physique du ski implique un risque constant de blessures. En effet, les blessures en ski sont plus fréquentes qu’on ne le pense, et savoir les prévenir et les soulager est essentiel pour profiter pleinement de la saison.

 

L’Ostéothérapie, approche holistique par excellence, peut vous aider à prévenir les blessures et à accélérer la guérison. Pour rester fort et en bonne santé, prêt à affronter les montagnes.

Types de blessures 

 

Blessures aux genoux

Notamment celles du ligament croisé antérieur (LCA) ou du ligament collatéral médial (LCM), figurent parmi les plus fréquentes chez les skieurs. Les torsions, plus particulièrement les chutes ou pertes d’équilibre, exercent une forte pression sur ces ligaments.  

Symptômes : Douleur soudaine, gonflement, instabilité du genou et difficulté à supporter le poids.
Prévention : Des exercices de renforcement ciblant les quadriceps, les ischio-jambiers et les hanches, évidemment la technique de ski jouant également sont rôle, tout ceci visant à réduire le risque de blessure.
-L’intervention de votre Ostéothérapeute à Saleilles proche de Perpignan, qui utilise des thérapies manuelles sur mesure, permet de réduire l’inflammation, à améliorer la mobilité articulaire et soutenir la guérison; Au delà d’utiliser des techniques de manipulations articulaires ainsi qu’un travail sur les tissus mous responsables de vos douleurs, votre thérapeute vous délivrera des exercices de réhabilitation pour retrouver force et flexibilité.

 

Luxations et blessures à l’épaule

Ce genre de blessures surviennent souvent lors d’une chute avec le bras tendu, provoquant des luxations, déchirures de la coiffe des rotateurs ainsi que des fractures.

 

Symptômes : Douleur intense à l’épaule, gonflement, impossibilité de bouger le bras, déformation visible en cas de luxation.

Prévention : Garder les bras près du corps en cas de chute; une musculature adaptée au ski avec des exercices spécifiques aider à prévenir les blessures.

-L’intervention de votre thérapeute sur Saleilles, vise à restaurer une mobilité et travailler sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et normaliser certains dysfonctionnements autour de l’articulation.

Les manipulations Ostéo- articulaire que Thibault Roumagnou propose a son cabinet favorisent la guérison et préviennent la raideur à long terme.

 

Pouce et poignet 

Le fameux pouce du skieur, une blessure du ligament collatéral ulnaire, survient quand le skieur chute en tenant ses bâtons. Cela peut entraîner une hyperextension du pouce et par conséquent aux  iveau des ligaments.

Symptômes : Douleur, gonflement, faiblesse du pouce, difficulté à saisir les objets.

Prévention : Utiliser des bâtons adaptés à sa taille et avec des sangles ajustables afin de ne pas absolument vouloir serrer la main pour garder absolument les bâtons.

-Des manipulations douces seront pratiquer par un Ostéo ou un professionnel de santé pour réaligner les articulations et travailler les tissus, l’Ostéothérapie par exemple viendra stimuler votre auto-guérison et venir accélérer votre récupération.

 

Blessures à la tête et au cou

Blessures fréquentes sur les pistes, les commotions cérébrales, les blessures a la nuque, telles que le coup du lapin, peuvent survenir suite à une chute ou une collision avec un arbre ou un autre skieur.
Ces blessures doivent toujours nécessiter une attention particulière et immédiate.

 

Symptômes : Des étourdissements, des confusions, migraines, douleurs au cou, restriction de mobilité de la tête.

Prévention : Porter un casque est essentiel pour votre santé physique et mentale, sur et en bord de piste.

-Les techniques employées en Ostéotérapie peuvent soulager les symptômes du coup du lapin grâce à la méthode DORN que le Cabinet CONGRUENCE utilise et qui est sans craquage ni contre-indication.

De plus, par le biais d’acupressions, cela favorisera une meilleure circulation sanguine et ainsi booster votre système immunitaire et accélérer votre récupération. 

Un suivi et une surveillance neurologique et également de rigueur pour toutes blessures ou choc à la tête.

Blessures au dos

Elles sont nombreuses elles aussi, en raison d’une mauvaise posture ou de l’impact des chutes.

Le ski sollicite également les muscles du tronc, pouvant provoquer des douleurs dorsales, lombaires …

 

Symptômes : Douleurs vive dans le bas du dos, restriction de mobilité.

Prévention : Renforcer les muscles lombaires, adopter la posture la mieux adapté à notre profil de skieur pour minimiser le stress sur le dos.

-Les soins que l’on prodigue soulagent  de toutes douleurs dorsales, grâce aux manipulations vertébrales, l’application d’une thérapie tissulaire, et des conseils pour améliorer la posture.

 

Pourquoi l’Ostéotérapie est essentielle dans la récupération des blessures ?

 

 Déjà de part son approche et sa vision complète de votre corps et ses dysfonctionnent physiques, émotionnels et énergétiques.

En se concentrant sur le système musculo-squelettique, nous pouvons aborder les causes sous-jacente de la douleur.

Le soin est personnalisé en y intégrant des thérapies manuelles ancestrales et moderne pour un relâchement immédiat de vos douleurs, 

La méthode pratiqué au cabinet par Thibault, apporte une solution naturelle et efficace pour rester en bonne santé sur les pistes !

 

Accélère la guérison : Les thérapies manuelles améliorent la circulation sanguine et réduisent l’inflammation, favorisant une récupération rapide.

Restaure la mobilité : l’Ostéothérapeute travaille à rétablir la souplesse de vos articulations et la fonction musculaire pour une récupération complète.

Prévient des futures blessures : En vous guidant à travers des exercices d’auto-correction, et en corrigeant les déséquilibres posturaux, nous faisons en sorte de vos douleurs de reviennent pas !

 

Ne laissez pas une blessure vous éloigner des piste cette saison !

 

Notre cabinet est prêt à vous aider à prévenir les blessures de l’hiver, à récupérer rapidement pour que vous puissiez retourner à vos activités préférées.

Que vous ayez besoin d’une préparation avant le ski, de soins après une blessure ou d’un accompagnement, nous avons les compétence et l’expérience qu’il vous faut .

 www.cabinet-congruence.com